NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists
ppr-banniere

lundi, janvier 13, 2014

Rations : Chronique «Martyrs and Prisoners».

Pour être honnête, c'est un des rares groupes dont je ne connaissais pas l'existence. Je n’avais même pas une partielle idée de qui ils sont ou d'où ils viennent. 

Il faut d'abord savoir que le disque dont nous allons parler est paru sur 86'd Records, mais il m’est parvenu grâce à la collaboration d'un ami qui a sorti conjointement le vinyle 7 pouces sur un label/distro québécois Hahaha Cool Records. On y retrouve cette galette sur plusieurs autres artisans de la scène (23 autres labels) et un deuxième québécois, You Look Like Shit Records.

C'est surprenant ce que Rations, une formation punk de Long Island dans l’état de New-York, offre sur les six titres regroupés sur «Martyrs and Prisoners». Le son n'est pas de la dentelle, bien au contraire, il est parfois chaotique, rageur d'une attitude emblématiquement punk. Souvent rapide, quelques vocales râleuses comme la peste, bon pour la buvette et pour gueuler « festivement » entre camarades. D'autres fois, un chant plus mollasse accompagné de guitare sans trop de distorsions, d'une tonalité quasi claire, un peu indie, lourdement moins rock, d'un tantinet mélodique. La voix moins criarde, mais toujours aussi perçante comme sur celle de «Leave of Grass», «Relived - Replayed» et «Ocassion for War».

De mon côté, j'ai un peu de mal à accrocher à fond, je trouve cela un peu trop répétitif pour le peu de pièces présentes sur l'album. Il est évident aussi que j'écoute beaucoup trop de groupes très mélodiques et rapides ces derniers temps, alors que Rations se prend plutôt légèrement. Genre de disque que l'on sort le dimanche après-midi, pour relaxer dans le salon, enfin j'imagine l'homme (ou la femme), dans la mi-trentaine, ayant envie de se taper quelques vinyles pas trop lourds sur la personne, pas trop bruyants pour les oreilles, quelque chose qui colle bien, «Martyrs and Prisoners» serait idéal.

Malgré tout, le disque est quand même assez bon, certains pourraient y trouver son compte, enfin avec toutes les maisons de disques et distro qui l'ont en vente, il doit bien avoir preneur. Je suis bien content de l'avoir dans ma collection, peut-être qu'avec quelques années de poussières, il prendra du gallon. Vous comprendrez que je vous recommande fortement d'écouter avant d'en faire l'achat, mais qu'après tout, mieux vaut posséder un disque qu'on apprécie, qu'un album dont on ne veut vraiment pas. Si je donnais une note sur cinq, ce serait 3/5 !

(Écrit par : Deslo)



LIENS DES SITES :
Facebook : Facebook.com/rations
BandCamp : Rationsband.bandcamp.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ppr-banniere