NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists
ppr-banniere

mercredi, mai 15, 2013

Des nouveaux groupes Québecois en veux-tu? (2/3)

Je poursuis donc, pour un deuxième article, un petit tour d'horizon de nouveaux groupes qui existent depuis peu de temps ou dont on n'avait pas trop entendu parler au Québec. On ne le répétera jamais assez: notre scène locale est remplie à craquer d'excellents groupes tous talentueux et qui demandent simplement de se faire entendre.

Les radios commerciales ne font pas l'effort de nous faire écouter des groupes punk, ska ou hardcore, alors il est primordial d'aider notre scène à se faire découvrir. On a, bien entendu, plusieurs émissions de radios indépendantes qui passent de bons groupes. On peut penser entres autres à Prescription Punk Rock à CKRL, Punk-Détente sur Chyz ou encore Ça tire! sur CISM et, bien sûr, beaucoup d'autres.


SET IT BACK


Set It Back s'est formé en septembre 2012, mais ce n'est que cette année qu'ils ont fait paraître leur premier EP éponyme de chansons. Composé d'ex-membres des défuntes formations montréalaises Fifty Stars Angers et Tightrope, Set It Back verse dans la tête un épatant punk-rock mélodique avec conviction et spontanéité.

C'est du bonbon dans nos oreilles, puisque les refrains sont faciles à retenir: ne vous surprenez pas si vous les chantez souvent durant la journée après l'écoute. Comme leur précédente formation, Set It Back est du style très engagé, et vous le constaterez très vite à l'écoute du premier EP.


LIENS DES SITES :
BandCamp : Setitback.bandcamp.com
Facebook : Facebook.com/setitback

DYING RIVER


Dying River est une autre nouvelle formation montréalaise. Après avoir offert un premier démo acoustique, ils ont riposté par la suite avec un deuxième démo éponyme, cette fois, avec du bon punk-rock et de la bonne vieille distorsion.

C'est sûr que les deux démos valent la peine d'être écoutés, ce sont des chansons différentes et elles sont flamboyantes à leur manière. Le groupe compte Marc à la guitare et au vocal, Frank à la basse et Chuck (ex-Tightrope, ex-Fifty Stars Anger, Set It Back) à la batterie. Écoutez cela, vous aimerez sûrement.


LIENS DES SITES :
BandCamp : Dyingriver.bandcamp.com
Facebook : Facebook.com/DyingRiver

ADDINGTON LENNOX


Ceux qui aimaient la défunte formation montréalaise Humanifesto, qui était active dans la scène de 2004 à 2010, seront bien contents d'apprendre que le groupe s'est reformé mais, cette fois, c'est sous le nom de Addington Lennox.

Toujours la bonne vieille recette du punk-rock à fond, ce que vous pourrez constater sur leur premier démo «The Bridgehead Demos» de 5 titres, paru il y a environ deux semaines, soit, le 15 avril. Les gars sont tellement de bons musiciens qu'ils feront la première partie de Swiggin' Utters le 8 juin 2013 au Katacombes à Montréal.


LIENS DES SITES :
BandCamp : Addingtonlennox.bandcamp.com
Facebook : Facebook.com/pages/Addington-Lennox/327315297372027

BAD CROW


Bad Crow, en voilà un groupe de Québec qui pourrait très bien faire partie de la scène Crack Rock Steady qui regroupe quelques groupes comme Union Jacks de la France, Morning Glory, Choking Victim, Star Fucking Hipsters et Indk.

Mais Bad Crow ressemble définitivement à l'un des pilliers de cette scène avec un son ska où ils ont intégré lourdement du crust et du hardcore, un peu comme Leftöver Crack. C'est dailleurs ce que vous pourrez constater avec leur premier album éponyme paru en mars dernier. Alors, sans trop élaborer, je vous laisse écouter les pièces sur BandCamp. Bonne découverte!


LIENS DES SITES :
BandCamp : Badcrow.bandcamp.com
Facebook : Facebook.com/BadCrowQC

MARIAGE


Mariage, c'est le nouveau groupe rock francophone avec les membres de la formation de Québec, The Hunters. Non, The Hunters n'est pas mort et ce n'est pas du punk-rock, mais je crois seulement que le groupe avait envie de créer quelque chose d'autre qui rock et, cette fois-ci, en français.

La première chanson, sortie en février, démontre clairement qu'ils sont capables de bien écrire avec une élégance intéressante dans notre première langue. C'est rafraîchissant, ça sonne un peut indie, blues rock, mais ça reste tout de même assez planant. De toute façon, je vous laisse les découvrir.


LIENS DES SITES :
Facebook : Facebook.com/MariageQC
BandCamp : Mariage.bandcamp.com


Voilà ce qui complète bien mon deuxième article de découvertes locales. Dans mon troisième et dernier article, je vais m'attaquer à faire connaître de nouvelles formations hardcore au Québec, et on sait très bien qu'il y en a beaucoup au Québec. Ne manquez pas ça la semaine prochaine! D'ici là, savourez pleinement les dix formations qui figurent dans les deux premiers articles!

(Écrit par : Deslo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ppr-banniere