NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists
ppr-banniere

mardi, mai 15, 2012

Just Because : Critique de « Go Rock Yourself ».

Just Because, oui, juste parce que le groupe est une véritable découverte punk rock dont personne ne parlent au Québec, vous vous devez de porter une attention particulière au premier disque de la formation Belœilloise. Le groupe existe depuis environ 2004 et pourtant je dois avouer que je n'avais jamais, au grand jamais, entendu la moindre chose à leur sujet.

L'album décolle avec une spontanéité aussi digne qu'un groupe de punk rock devrait toujours le faire; donner un ton marquant à son album en partant. La première pièce « You Don't Know Shit » n'est pas seulement spontanée, elle fait hocher de la tête et donne le goût de se lever pour faire le fou seul dans son salon. Ceci est également valable pour la suivante « The One For Me », de même que la troisième « The Brain's Not A Muscle », malgré le fait que cette dernière serait encore plus merveilleuse dans un pit.

La musique de Just Because est assez festive, toute en étant très rock et bien calibrée. Ici, sur l'album « Go Rock Yourself », nous n'avons pas affaire à du copier-coller. Au contraire, les gars sont créatifs; ils ne se contentent pas juste de servir du bon punk rock, ils évolue du début jusqu'à la fin de l'album et c'est ce petit côté évolutif qui nous garde en haleine tout au long.

Mes deux préférées du disque resteront sans aucun doute « Night Living of The Dumbasse » et « How We Do ». Elles vous brassent la cage et elles démontrent le petit côté féroce d'un groupe qui ne se laisse pas faire et qui attaque d'un coup sûr. Un mélange de « Dead American » par Lars Frederiksen & The Bastards, « Way of Life » de Funeral Dress » et « You Can Never Go Home » des Unseen. Par contre, ne vous fiez pas trop à ceci, car j'ai tendance à percevoir des petits côtés que pas grand monde voit. Après tout, chacun sa perception des sonorités.


Le seul petit reproche que j'aurais à faire sur ce disque est un truc que beaucoup de groupes font. Le fait que les pièces sont d'une très courte durée (entre 1:16 et 2:37) me laisse sur mon appétit quand vient la fin du treizième morceau, ce qui fait que je dois écouter en boucle plusieurs fois. Ce n'est pas une mauvaise chose me direz-vous et je vous l'accorde, mais 26 minutes pour un album, c'est peu.

Malgré ce petit reproche qui n'est pas si important que ça, je dois avouer que Just Because a conquis mes oreilles et devrait faire la même chose dans les vôtres, surtout si vous êtes un amateur de punk rock entrainant avec une sonorité épique. Achetez-le auprès des membres du groupe dans un spectacle, vous ne serez vraiment pas déçus d'avoir débourser pour encourager un groupe du Québec!

(Écrit par : Deslo)



LIENS DES SITES :
BandCamp : Justbecause1.bandcamp.com
Facebook:Facebook.com/pages/JUST-BECAUSE-band-page/114627655295234

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ppr-banniere